LA VALISE PÉDAGOGIQUE

C’EST QUOI ?

 

Des outils pédagogiques destinés aux artistes ou aux éducateurs qui souhaitent transmettre des compétences artistiques à leur public.

 

L’outil rassemble des photos, des vidéos, des fiches techniques d’ateliers et des dessins les illustrant, une présentation théorique des objectifs, intérêts, enjeux et méthodes éducatives concernant les pratiques artistiques et la création de spectacles.

Accédez aux fiches et vidéos par discipline, en cliquant sur les carrés jaunes >

DéMARCHE

- Cirque social

- Participation

- Education non formelle

- Attention particulière portée aux publics en difficulté

- lnterculturalité

- Valorisation de l’apprentissage.

 

 

Nous partons de plusieurs constats qui nous amènent chacun à des interrogations :

 

- L’art peut être un moyen d’expression

                      Donc, qu’avons-nous chacun à dire ?

 

- L’art est un processus de création

                      Cherchons ensemble ce qui fait notre originalité

 

- Toute création nécessite un public

                      Comment l’aborder ou s’y confronter ?

                      Qu’avons-nous à lui présenter ?

                      Comment combattre nos peurs ?

NOUVEAUTÉS

ARTS DE RUE STREET PERFORMANCES ARTE DE CALLE

ENJEUX DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

 

L’apprentissage des pratiques artistiques peut favoriser l’insertion sociale de personnes en difficultés, ou en échec dans les domaines formels d’apprentissage.

 

Ainsi de nombreux enfants ou jeunes en échec scolaires, se sentant dévalorisés dans leur vie sociale et leur quotidien, peuvent exprimer scéniquement leurs fragilités, jouer avec leurs émotions, leurs sensibilité, et faire de leurs échecs un succès, donner du beau à voir, à partir de leurs propre vécu, de leurs failles personnelles.

 

L’importance de la pratique artistique dans le développement personnel plus largement n’est pas une idée nouvelle, mais rappelons sur quels arguments elle s’appuie :

 

- Apprentissages techniques : découverte de matériaux, de techniques corporelles, instrumentales, disciplinaires (anatomie, mathématiques, sciences, patrimoine culturel, histoire…)

 

- Développement de l’esprit critique : l’observation d’objets ou d’actions artistiques provoque des réactions, des jugements de la part des spectateurs (ou des participants spectateurs dans un premier temps). L’art libère parce qu’il permet une diversité de points de vue, chacun ayant le droit de penser librement, de développer son jugement personnel.

 

- Développement de valeurs autour du vivre ensemble : solidarité, tolérance, écoute autant dans les échanges de points de vue que dans la création, le rapport à la scène et le risque qu’elle représente, la responsabilisation, l’autonomie.

 

- Développement personnel, psychologique et social : L’art fait appel à la sensibilité, aussi bien lorsqu’on est spectateur que lorsqu’on se retrouve en situation de jeu. Il permet de développer sa créativité, mais également sa relation à soi, la confiance en soi.

  ERRANCE EN AÉA